La toilette Bébé
La toilette est un moment riche en émotions, tout particulièrement le bain apprécié par le tout petit. Préparez tout à l’avance à portée de la main, pour ne pas quitter des yeux Bébé. La température de la pièce est de 22°, la température de l’eau de 37° exactement, vérifiez-la à l’aide d’un thermomètre de bain.
Dès que l’ombilic est cicatrisé, vous pourrez baigner Bébé tous les jours dans une baignoire adaptée. Savonnage et rinçage doivent être faits très soigneusement, la tête étant toujours soutenue par une de vos mains. Employez des produits spécifiques “bébé” en bain moussant et shampooing. Au sortir de l’eau, enveloppez-le aussitôt dans son peignoir et séchez-le avec soin.
Crème et lait “bébé” hypoallergéniques seront utilisés pour protéger son épiderme délicat. Une fois Bébé habillé, yeux, narines, oreilles seront nettoyés avec douceur à l’aide de bâtonnets ouatés. Les ongles de Bébé bien que minuscules sont redoutables pour sa figure, vous pouvez au début lui mettre des moufles en coton, puis utiliser de petits ciseaux spéciaux à bouts arrondis.
Pour la layette, préférez les matières naturelles, plus agréables à porter. Choisissez des vêtements faciles à enfiler, fermer et à laver. L’épiderme de Bébé est fragile, l’humidité n’est pas bonne pour lui, et occasionnera des rougeurs douloureuses. Évitez-lui ces problèmes en utilisant des couches qui permettront à l’épiderme de respirer. La couche bébé , par sa constitution, est étudiée pour le confort de Bébé. L’essentiel est de changer Bébé aussi souvent que nécessaire (au moins à chaque tétée) pour qu’il se sente bien.
Pourquoi allaiter ?
Pour Bébé et pour vous, l’allaitement crée une relation affective privilégiée à vivre dans la détente et la tendresse.
Pour Bébé :
La montée de lait ne se fait que quelques jours après la naissance. Le colostrum, liquide jaune que Bébé ingurgite dès sa première tétée, est un concentré d’anticorps qui le protège des infections. Le lait maternel est naturel, complet et équilibré. Il est adapté au métabolisme de Bébé, il se digère facilement et rapidement.

Pour vous :
L’allaitement contribue à rendre rapidement à l’utérus sa forme normale. Cette réaction accélère le rétablissement de votre équilibre corporel et hormonal.
Pour bien allaiter
Si vous avez fait ce choix, au cours du dernier mois de grossesse, massez doucement votre téton avec une crème hydratante ainsi que l’aréole, afin de le stimuler et de l’assouplir.
Avant et après chaque tétée, lavez le téton avec de l’eau bouillie tiède ou de l’eau minérale. Séchez-le parfaitement afin d’éviter les crevasses.
Au moment de la tétée, installez-vous confortablement le dos bien calé, le bras tenant Bébé reposant sur un accoudoir ou un coussin, Bébé reposant sur les cuisses.
Bébé tète spontanément dès les premières heures de sa naissance. Placez Bébé dans le creux de votre bras, sa bouche en face du téton de votre sein. Appuyez légèrement sur le haut de l’aréole pour dégager son nez.
Au début, Bébé tétera les deux seins à chaque tétée. Lorsque la montée de lait sera suffisante, vous alternerez le sein gauche avec le sein droit à chaque tétée. La durée d’une tétée moyenne est de 20 minutes.
Si Bébé mâchouille votre téton ou s’endort, retirez-le du sein, il n’a plus faim ou est fatigué. Dans ce cas il boira mieux la tétée suivante. Redressez-le contre votre épaule pour qu’il commence sa digestion.
Vous pouvez être dans l’impossibilité de nourrir votre bébé au sein tout en ayant du lait. Il serait dommage de priver Bébé de ce lait si précieux pour son développement. Il suffira d’utiliser un tire-lait et de donner à boire à l’aide d’un biberon.


Pour toute commande ou renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à utiliser le formulaire.
©2008 -
Naltis Communication